Qui sommes-nous ?

La Société Franco-Algérienne de Psychiatrie (SFAP) est née le 25 février 2002, à l’initiative de psychiatres français et algériens. Son objet s’inscrit dans le cadre classique des associations scientifiques mais aussi dans la perspective de promouvoir et de développer les échanges humains entre les psychiatres des deux pays.

La SFAP a pour but :

  • Le développement des échanges scientifiques, professionnels et humains entre les psychiatres en France et en Algérie.
  • L’organisation et le soutien de projets d’étude, de recherche et de formation en santé mentale entre les deux pays.
  • L’organisation de journées scientifiques de psychiatrie.
  • Le développement de publications et d'ouvrages scientifiques en santé mentale.
  • La participation et l’action en faveur de la promotion de la psychiatrie francophone.

L’association est indépendante.

La Société Franco-Algérienne de Psychiatrie (SFAP) est née en 2002 à l’initiative de psychiatres français et algériens, hospitaliers, universitaires et d’exercice libéral. Son objet s’inscrit dans le cadre classique des associations scientifiques, mais également dans la perspective de participer à la promotion de la psychiatrie francophone. Quatre ans après sa création, notre association s’apprête déjà à organiser son troisième congrès. Les deux précédentes éditions se sont successivement déroulées à l’hôpital Georges Pompidou à Paris sous la présidence du Professeur Frédéric Rouillon (Année de l’Algérie en France, 2003) et à Alger sous la présidence du Professeur Farid Kacha, Président de la Société Algérienne de psychiatrie.

La SFAP a également participé et continue de participer très activement à l’organisation de nombreuses journées scientifiques en France et en Algérie : Séminaire consacré à l’épidémiologie génétique animé par le Pr Ph. Gorwood (Alger, 2003), la Première Journée Nationale des psychiatres libéraux algériens (Alger, 2004), le 3e Congrès International Francophone de Prévention du Suicide (Poitiers, 2004), les 4es Rencontres Internationales Francopsies des psychiatres privés francophones (Ghardaïa, 2005), la Deuxième Journée Nationale des psychiatres libéraux en Algérie avec la participation du Professeur Th. Lempérière (Bejaïa, 2006)…

Notre association sera également très présente par l’intermédiaire de plusieurs de ses membres dont le Pr P-M. Llorca au 25e congrès franco-maghrébin de psychiatrie qui aura lieu le 17 et 18 novembre 2006 à Alger. La SFAP contribue aussi à un certain nombre de projets scientifiques, dont une thèse en psycho-pharmacologie génétique actuellement en cours à Alger avec la collaboration de l’équipe du Professeur F. Kacha et de l’Unité INSERM 675, le projet d’un ouvrage sur le Suicide en Algérie auquel participent de nombreux psychiatres en France et en Algérie. Enfin, la SFAP est membre fondateur du Forum Franco-Algérien pour la Recherche (FFAR) destiné à promouvoir le développement des échanges dans le domaine de la recherche scientifique entre les deux pays.

Mohammed Taleb

18 Septembre 2006.

 

Société Franco-Algérienne de Psychiatrie

Pavillon Calmette
5, rue du Docteur Burnet - 27207 Vernon Cedex
Fax : 00 33 (0)2 32 71 69 10 - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.