Soins de santé mentale : les grands oubliés

 

Les maladies du cerveau vont-elles devenir le problème de santé majeur du XXIe siècle ?

Dépression, épilepsie, démence, troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives : à un moment ou à un autre de sa vie, une personne sur quatre dans le monde aura besoin de soins de santé mentale ou neurologiques, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pourtant, la plupart des pays ne consacrent à ce secteur qu'à peine 3 % des ressources destinées à la santé, quand environ 13 % seraient nécessaires. Un manque d'investissement jugé inquiétant par l'agence des Nations unies, qui a publié, lundi 10 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, un état des lieux des services de soins psychiatriques dans cent quatre pays.

Lire la suite...

Premier Congrès International de Psychiatrie et d'Addictologie de la Caraïbe

logo congres caraibes

en partenariat avec la Société Franco-Algérienne de Psychiatrie

24-25-26 octobre 2011

Fort-de-France, Martinique

 Télécharger le programme


Discours en hommage à Frantz Fanon prononcé par Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt)

24 octobre 2011, Fort de France

Deux volets se partagent le programme : «Frantz FANON 50 ans après» et «Les avancées en psychiatrie et addictologie».
Psychiatre martiniquais, Frantz FANON auteur notamment de « Peau noire, masques blancs » et des « Damnés de la terre » a joué un rôle important dans la lutte de libération algérienne. Il a inspiré de nombreux mouvements antiracistes. Il est un des fondateurs à la fois du courant de pensée tiers-mondiste et de la psychiatrie sociale. Celle-ci, 50 ans après sa mort, constitue un outil précieux de compréhension des soubresauts postcoloniaux et de certaines pathologies. Dans le même temps, l’œuvre de Frantz Fanon est aujourd’hui revisitée par de nombreux auteurs notamment ceux des postcolonial studies, les écrivains de la créolité, par des cinéastes et par des rappers. A la lueur de ces réflexions très actuelles, notre journée sera l’occasion d’une relecture des concepts d’identité culturelle, d’ethnicité, de créolisation, de mondialisation.

Lire la suite...

Première Conférence Maghrébine de Psychiatrie

Première Conférence Maghrébine de Psychiatrie

Organisée par la Société Maghrébine de Psychiatrie par

Sousse - Tunisie 25-28 avril 2012

Première annonce,

appel à communication

Télécharger le programme définitif

Le mot du Président 

Nous sommes très heureux à  la Société Maghrébine de Psychiatrie, de vous accueillir à Sousse en Tunisie à l’occasion de notre 1ère Conférence Maghrébine de Psychiatrie.

Lire la suite...

Lundi 10 septembre 2007

Journée mondiale de la prévention du suicide

Télécharger le document de l'Association internationale pour la prévention du suicide