Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Premier Congrès International de Psychiatrie et d'Addictologie de la Caraïbe

logo congres caraibes

en partenariat avec la Société Franco-Algérienne de Psychiatrie

24-25-26 octobre 2011

Fort-de-France, Martinique

 Télécharger le programme


Discours en hommage à Frantz Fanon prononcé par Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt)

24 octobre 2011, Fort de France

Deux volets se partagent le programme : «Frantz FANON 50 ans après» et «Les avancées en psychiatrie et addictologie».
Psychiatre martiniquais, Frantz FANON auteur notamment de « Peau noire, masques blancs » et des « Damnés de la terre » a joué un rôle important dans la lutte de libération algérienne. Il a inspiré de nombreux mouvements antiracistes. Il est un des fondateurs à la fois du courant de pensée tiers-mondiste et de la psychiatrie sociale. Celle-ci, 50 ans après sa mort, constitue un outil précieux de compréhension des soubresauts postcoloniaux et de certaines pathologies. Dans le même temps, l’œuvre de Frantz Fanon est aujourd’hui revisitée par de nombreux auteurs notamment ceux des postcolonial studies, les écrivains de la créolité, par des cinéastes et par des rappers. A la lueur de ces réflexions très actuelles, notre journée sera l’occasion d’une relecture des concepts d’identité culturelle, d’ethnicité, de créolisation, de mondialisation.

Le volet Psychiatrie et Addictologie a pour ambition de rassembler à la Martinique d’éminents spécialistes de nombreux pays, reconnus sur le plan international pour leurs compétences et qui présenteront les résultats les plus récents de la recherche sur les thérapeutiques de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des premiers épisodes psychotiques, en psychotraumatologie, en psychiatrie périnatale et en addictologie.

La Caraïbe, terre de métissage et de contrastes culturels, imprégnée de son histoire de colonisation et d’esclavage est résolument ouverte sur le XXIe siècle. Afin de remplir son rôle de laboratoire mondial de la biodiversité humaine, elle intensifie ses échanges entre les 28 pays qui la composent et avec le reste du monde. Nous apprendrons à mieux connaître la psychiatrie et l’addictologie de la Caraïbe et de l’outre-mer français. La Caraïbe des consommateurs de rhum, de cannabis et de crack a développé une expertise en addictologie.
Dans un cadre enchanteur, la formule «séances plénières et posters» vise à faciliter l’interactivité avec les experts tout en évitant les frustrations de la formule « ateliers ».
Ne tardez pas à vous inscrire. Profitez des prix avantageux. Vous aurez des possibilités d’extension de séjour sur place et dans d’autres îles.
A bientôt en Martinique.
Professeur Aimé CHARLES-NICOLAS