Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Première Conférence Maghrébine de Psychiatrie

Première Conférence Maghrébine de Psychiatrie

Organisée par la Société Maghrébine de Psychiatrie par

Sousse - Tunisie 25-28 avril 2012

Première annonce,

appel à communication

Télécharger le programme définitif

Le mot du Président 

Nous sommes très heureux à  la Société Maghrébine de Psychiatrie, de vous accueillir à Sousse en Tunisie à l’occasion de notre 1ère Conférence Maghrébine de Psychiatrie.

Cette Société a été crée parce que les psychiatres maghrébins sont conscients du besoin de plus en plus pressant d’œuvrer ensemble et de donner à la Psychiatrie Maghrébine toute la place qu’elle mérite. Elle a besoin d’un nouvel élan afin de contribuer à répondre aux enjeux et défis en matière de formation, d’enseignement et de recherche.

La SMP a pour vocations et ambitions de contribuer, dans le cadre du Maghreb, à la mise en place de réunions d’experts, de conférences de consensus, d’élaborer des recommandations et guidelines, d’oeuvrer au développent des échanges des résidents et de projets de recherche entre les différents pays du Maghreb, de contribuer à l’harmonisation des programmes de formation et à la réflexion sur les méthodes pédagogiques et à développer la formation médicale continue, …

C’est dans ce cadre que s’intègre ce 1er  Congrès de la SMP. Au cours de cette rencontre, unique dans son genre, nous avons voulu organiser une conférence sur l’état des lieux de la formation des résidents dans nos pays et une réflexion sur les stratégies de formation à mettre en œuvre en tenant compte des recommandations internationales en matière pédagogique.

Nous avons voulu que cette conférence maghrébine sur la formation des résidents soit une tribune qui s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la formation des résidents dans le Maghreb pour évaluer les différents programmes de formation et les méthodes d’enseignement dans nos pays et pour partager idées et défis pour faire progresser la formation médicale de nos résidents en psychiatrie.

Nous avons comme objectifs :

- de présenter les différents programmes de formation de psychiatrie dans les pays du Maghreb ;

- de permettre aux participants de prendre connaissance d’autres expériences internationales (canadiennes, françaises, belges, etc..) en matière de formation des résidents;

- de découvrir les nouvelles découvertes en formation fondée sur les compétences;

- de rapporter des expériences nationales ou régionales innovatrices;

- de profiter d’ateliers de formation pédagogiques et de formation dans certains domaines spécifiques

Nous osons espérer que le choix de ce thème va permettre un rapprochement non seulement entre les psychiatres et les résidents en psychiatrie mais un premier jalon dans le rapprochement beaucoup plus large aussi bien scientifique que culturel et politique de nos pays du Maghreb.

Pr. Béchir Ben Hadj Ali

Président de la Société Maghrébine de Psychiatrie