Séminaire autour du thème de la psychiatrie génétique

Journée du 3 mai à Alger

Le 3 mai 2003, la Société Franco-Algérienne de Psychiatrie, a organisé un séminaire autour du thème de la psychiatrie génétique. Les psychiatres algériens y étaient conviés afin d'échanger dans le domaine de la psychiatrie génétique et d'évaluer les possibilités et les perspectives de mise en place de protocoles de recherche autour de cette thématique.
Cette première rencontre présidée par le Professeur Farid Kacha et le Docteur Mohamed Taleb s'est déroulée en deux parties. Le Dr. Philip Gorwood (Praticien Hospitalier Universitaire au C.H.U Louis Mourier et chercheur au CNRS) a d'abord présenté sous forme d'abécédaire les concepts, méthodes, outils et résultats en psychiatrie génétique. Cet exposé a été suivi de celui du Dr. Nora Hamdani traitant des données actuelles concernant « la vulnérabilité génétique de la schizophrénie ». L'auditoire a été essentiellement intéressé par l'éventuelle application de la génétique dans la pratique clinique quotidienne notamment dans les domaines de la thérapeutique et/ou de la prévention.
La deuxième partie de la journée (restreinte à un groupe de psychiatres) a été consacrée à une initiation à la recherche avec notamment une présentation d'échelles consacrées aux études génétiques dans la psychiatrie comme la DIGS (Diagnostic Interview for Genetic Studies) ou la SANS (Scale for the Assessment of Negative Symptoms) et la SAPS (Scale for the Assessment of Positive Symptoms). De fait, des protocoles de recherche unissant conjointement les psychiatres algériens et français ont pu émerger. Les thèmes essentiels étant organisés autour des études de trios, de familles multiplex ou encore d'études de jumeaux de sujets schizophrènes avec une composante de biologie moléculaire pour laquelle certains biochimistes se sont montrés particulièrement intéressés.
Au total, cette journée aura permis un premier contact riche de par ses échanges et de par ses perspectives de recherche.

 

Gorwood-Hamdani-1 Gorwood-Hamdani-2 Hamdani
kacha Kacha-Gorwood-Hamdani 121-2103_IMG