Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Evaluation de la scolarité d'enfants issus de mères en souffrance psychologique

1992

M. BOUDEF, M. BENSAIDA, Serv. Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie, Hôpital Psychiatrique Razi, 23000 ANNABA (Algérie), Tél 84.97.50

Objectifs

Le but de l'étude est de rechercher des anomalies du devenir scolaire d'enfants issus de mères en souffrance psychologique, par rapport à ceux issus de mères sans troubles manifestes et de tenter de corréler ces anomalies, si elles existent au type de pathologie retrouvée chez la mère.

Méthodologie

La méthodologie se base sur une enquête transversale réalisée en 1992, auprès de 100 mères suivies en psychiatrie. Un questionnaire fermé contient les items socio-démographiques, cliniques et la situation scolaire de chaque enfant. Le même questionnaire a été appliqué à un groupe témoin, apparié selon l'âge et les conditions socio-démographiques, de 50 mères sans troubles psychiques manifestes.

Résultats

La comparaison de la progression scolaire des deux groupes d'enfants ne présente aucune différence significative. Les enfants évoluent sur le plan scolaire de la même manière quel que soit le diagnostic, la gravité de l'évolution chez la mère malade.

Mots-clefs

Enfants de Mères schizophrènes - Famille - Scolarité - Population témoin