Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

L'urgence en psychiatrie

1992

B. BENSMAIL, Y. MERDJI, M. TOUARI, K. BENSMAIL, A. SAIDI, B. LARABA,  Clinique de Psychiatrie et de Psychologie Médicale du CHU de Constantine, 25000 CONSTANTINE (Algérie)

Objectifs

Etudier les caractéristiques de l'urgence psychiatrique. Apprécier son taux par rapport à l'urgence médicale. Définir le profil-type du patient présentant une urgence psychiatrique.

Méthodologie

Enquête épidémiologique réalisée à la Clinique de Psychiatrie et de Psychologie Médicale du CHU de Constantine du 1er octobre 1991 au 30 avril 1992, sur la base d'un questionnaire informatisé comprenant 23 items. 2 lots de sujets sont particulièrement étudiés : - ceux présentés à l'unité d'Urgences psychiatriques du CHU (664 cas), - et ceux admis en Réanimation Médicale pour tentative de suicide (116 cas).

Résultats

Les Urgences psychiatriques au CHU de Constantine représentent 15% de la totalité des Urgences Médicales. L'urgence psychiatrique se manifeste, le plus souvent, par un état d'agitation psycho-motrice, chez une personne présentant des troubles psychotiques (71%), ou plus rarement des troubles affectifs (11%), anxieux (9%), ou mentaux organiques (6%). Mieux prendre en charge l'urgence psychiatrique, c'est aussi améliorer et humaniser les conditions de transport et l'accueil du malade et privilégier l'intervention pluridisciplinaire.

Mots-clefs

Urgences psychiatriques

Publications

Comptes rendus du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française, LXXXXe Session, Saint-Etienne, 1992, 464-479, Ed. Masson.