Croire ? Exister ? Les monothéismes questionnés par la psychanalyse
Conférence-débat présentée par l'Association fédérative des psychiatres d'exercice privé du Languedoc-Roussillon
avec le soutien du Professeur J. Touchon, Doyen de la Faculté de Médecine
Vendredi 25 juin 2004 de 18 à 22 h
Faculté de Médecine de Montpellier - Salle des Actes
Historiquement, la Religion fournit à l'Homme sa réponse première devant l'angoisse d'exister, l'énigme de l'origine, la peur face à la maladie et à la mort. Aujourd'hui, au nom du Savoir, la technoscience est à son tour idéologiquement convoquée comme Vérité et « religio » face au malaise dans la civilisation. Comment la Psychanalyse éclaire-t-elle cette question, là où le Sujet est frappé par le religieux et les fractures du lien social ?
L'AFPEP-LR convie les professionnels du soin et de la relation à venir en débattre autour de Jean-Pierre WINTER, psychanalyste, Paris ; Fethi BENSLAMA, psychanalyste, Paris ; Jean-Daniel CAUSSE, théologien, Montpellier.
Discutants : Docteurs Hervé Granier, Paul Lacaze, Jean-Jacques Xambo et Raja Stitou, Maître de Conférence au Laboratoire de Psychopathologie et Psychologie Clinique, Université Paul Valéry, Montpellier III
Dédicaces des auteurs à l'accueil avec la Librairie Sauramps.
Regards croisés franco-algériens sur la santé
Colloque organisé par La revue Passages et l'ADAPes (Association des amis de la revue Passages - Le journal Médecine et Sciences - JMS en collaboration avec : Le Ministre de la Santé, de la famille et des Personnes Handicapées , LeMinistre des Affaires etrangères , Le Ministre Algérien de la Santé
Manifestation organisée dans le cadre de « Djazaïr, une année de l'Algérie en France »
Palais de la Découverte, avenue Franklin D.Roosevelt 75008 - Paris
Interventions de M.M. les ministres : Abdelhamid ABERKANE, Ministre algérien de la Santé - Jean-François MATTEI, Ministre de la Santé, de la famille et des personnes handicapées
Adapes – Passages 17, rue Simone-Weil, 75013 – Paris , Tél. : 01 45 86 30 02 – Fax : 01 44 23 98 24
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Adresse internet : http://perso.club-internet.fr/passages/
Regards croisés franco-algériens sur la Santé
En cette année de l'Algérie en France, puisque des points de vue vont s'échanger sur tous les thèmes de société, sur la vie économique ou culturelle de chacun des deux pays, il était nécessaire qu'y figure aussi la Santé. Une rencontre s'organise le 25 juin 2003 au Palais de la Découverte à Paris. Les regards vont se croiser sur les enjeux de la Santé, les obstacles surmontés, les défis de l'avenir. Des médecins et autres acteurs du champs sanitaire et des politiques vont se répondre et confronter leurs analyses sur les sujets d'actualité que sont les transferts de technologie, la réforme hospitalière, la politique du médicament, la prévention des risques sanitaires, le vieillissement des populations, les biosciences et la bioéthique, la formation des professionnels de la santé, la médecine humanitaire. Les liens privilégiés qui ont toujours existé entre les médecins algériens et français, la forte communauté médicale d'origine algérienne exerçant en France, les besoins d'une relance des échanges médicaux entre les deux pays, laissent augurer favorablement non seulement de la qualité de cette rencontre de conjoncture solennelle mais aussi de la pérennité des projets qui y seront débattus. Ces Regards Croisés portent en eux l'ambition d'une vision non seulement tournée vers la science, mais surtout vers l'horizon d'un humanisme délibérément partagé. Leur succès dépendra des efforts de chacun, ils méritent donc l'engagement de tous.
Transmission, mémoire et traumatisme
Palais Universitaire - Université Marc Bloch-Strasbourg II - Strasbourg
Du 9/5/2003 au 10/5/2003
Chercheurs ou praticiens des sciences humaines et psychologiques, des psychologues, psychanalystes, psychiatres, anthropologues et écrivains viendront d'Algérie pour témoigner des incidences dans leur pratique des traumatismes passés et récents ayant affecté l'Algérie.
Cette rencontre à l'attention du public le plus large est organisée par l'association Parole sans Frontière, présidée par le Docteur Bertrand Piret, qui collabore depuis 12 ans avec des collègues médecins et chercheurs en sciences humaines dans le cadre de travaux communs de recherche et d'enseignement. Des psychanalystes algériens viendront exposer l'exigence de refondation des concepts psychanalytiques dès lors qu'ils choisissent d'assumer l'enseignement de la psychanalyse en langue arabe (l'Algérie est en effet l'un des seuls pays du monde arabe à être en position de transmettre la psychanalyse dans cette langue). La psychiatrie de son côté, confrontée à l'ampleur des événements des dix dernières années, a elle aussi dû inventer de nouveaux modes d'intervention, de thérapeutique et de conceptualisation. La psychologie clinique enfin a pris un essor qu'il aurait été difficile d'imaginer dans une société que l'occident s'attachait à décrire sous le sceau d'une tradition religieuse figée.
Avec Mme la Professeur Badra Mimouni, Abdelkhader Djeghloul, Ahmed Challal, doyen de la Faculté des Lettres de Mostaganem, Dr. Kellou et M. Djeradi. En partenariat avec la Fédération Européenne de Psychanalyse, la Faculté de Médecine de Strasbourg, l'Université Louis Pasteur, l'EPSAN, la revue Sud-Nord et l'Université Marc Bloch.
Contact : 03 88 11 62 15
" Le domaine algérien" et " Prix littéraire de l'amitié franco-algérienne"
Salon du Livre, Porte de Versailles, Paris-Expo
Du 21/3/2003 au 26/3/2003
A l'occasion du 23e Salon du Livre, les éditeurs algériens présenteront leurs publications récentes avec, en vis-à-vis, la production éditoriale française de l'année consacrée à l'Algérie. La venue de trente éditeurs et d'environ 50 écrivains algériens se traduira par des ventes-dédicaces, des cafés littéraires et des animations sur les espaces de ce stand de 250 m2. A la fois "librairie algérienne" ainsi reconstituée et espace de discussion et d'échanges professionnels, cet espace aura un prolongement en mezzanine, où pendant six jours des débats seront programmés (hommage à Rachid Boudjedra, mise en regard des littératures algériennes par Benamar Médiene....). Des rencontres-débats se tiendront aussi sur le stand du Ministère de la Culture et de la Communication (débats littéraires, perspectives de l'édition et de la lecture publique entre les deux pays).
Organisé par le SNEL (Syndicat National des éditeurs de livres) et l'ANEP, avec le concours du SNE (Syndicat National de l'Edition) et de France Edition.