Congrès 2014
CONFERENCE INAUGURALE le jeudi 12 juin 2014 : Frontières culturelles et tracées mémorielles : les dynamiques identitaires sur la scène algérienne. Par le Professeur Mourad YELLES (Professeur des Universités. Littératures maghrébines et comparées. Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris)
CONFERENCE DE CLOTURE le samedi 14 juin 2014: Religion et santé mentale. Par le Professeur Mustapha CHERIF (Professeur à l'Université d'Alger. Docteur d'Etat ès Lettres en philosophie de l'Université de Toulouse)
> Interview Dr TALEB, Président de la SFAP par EdiPsy
Important : le Congrès aura lieu à l'Etablissement Hospitalier Universitaire (EHU) 1er novembre 1954 d'Oran
Algérie : 10 CHU modernes seront réalisés selon les normes internationales d’ici à 2019
Objectif : une meilleure qualité des soins
Par : Badreddine KHRIS
Une fois ces centres hospitalo-universitaires (CHU) opérationnels, le malade algérien bénéficiera de prestations qui répondent aux standards internationaux. C’est du moins l’objectif des autorités du secteur.
Les troubles mentaux chez les migrants : l'hypothèse de la défaite sociale
Le GRAS d'Oran organise une conférence-débat :
Les troubles mentaux chez les migrants : l'hypothèse de la défaite sociale
le lundi 17 mars 2014 à 10h00, Salle de conférence du GRAS, Université d'Oran, Ex-IAP, Es-Sénia,
animée par Mohammed Taleb, psychiatre, Président de la Société Franco-Algérienne de Psychiatrie.
La migration représente un phénomène croissant dans le monde. Elle constitue une part importante dans les évolutions démographiques. Le nombre de migrants dans le monde a plus que doublé depuis 1975, la plupart vivant en Europe (56 millions), en Asie (50 millions) et en Amérique du Nord (41 millions). En 1990, les migrants représentaient plus de 15% de la population dans 52 pays.
« C'est la consommation précoce de cannabis qui est dangereuse »
Comment parler du cannabis, notamment aux jeunes ? Certains multiplient les alertes sur ses dangers alors que d'autres appellent à la dépénalisation d'une drogue qui s'est banalisée. Dans Le Monde daté du 2 février 2013, le psychiatre Amine Benyamina, responsable de l'unité d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif (Val-de-Marne), appelle à trouver un discours commun entre médecins.
Le Monde.fr | 02.01.2014
Marre des caricatures sur la recherche en psychiatrie !
Par le Dr D. Legay
C’est chaque fois la même chose. Dès qu’émerge, dans notre pays (ou quelque part dans le monde) une initiative qui ressemble à une tentative de décrire un tableau clinique psychiatrique, de catégoriser sa symptomatologie, ou, une fois ces étapes franchies, d’exploiter des données qui pourraient laisser penser que certaines stratégies thérapeutiques sont supérieures à d’autres, c’est le même hourvari médiatique.