Décès du Docteur Mohamed Hammouda
C'est avec beaucoup de tristesse et de peine que nous avons appris le décès brutal de notre confrère et ami le Docteur Mohamed Hammouda, survenu le vendredi 19 juillet 2013 à Oran.
En Algérie, les psychotropes : une augmentation de plus de 100%
Ce genre de trafic risque de supplanter celui du cannabis
Plus d’un demi-million de comprimés de psychotropes ont été saisis durant la période allant de juin 2012 à juin 2013. Plus exactement 691 234 comprimés étaient détenus par des réseaux de trafic international, neutralisés par les services de police. Le trafic de psychotropes est en voie de supplanter celui du cannabis. Ce genre de commerce illicite a atteint, ces dernières années, une augmentation de plus de 100%.
France. Le troisième plan autisme : une menace pour la pédopsychiatrie
Ayant été auditionné le 16 mai 2013 par la Mission d'information sur la Santé Mentale créée en 2012 au sein de la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale sur l'avenir de la Psychiatrie et de la Pédopsychiatrie, j'ai eu l'occasion de dire, dans le cadre de cette audition, à quel point, avec une immense majorité de mes collègues pédopsychiatres, nous avons été scandalisés par le 3ème plan autisme qui vient d'être publié sous la direction de Madame Marie-Arlette Carlotti.
En Algérie, 59% de morts subites causées par le stress
SELON UNE ÉTUDE D'AUTOPSIE MÉDICO-LÉGALE
Le centre hospitalo-universitaire Nédir-Mohamed de Tizi Ouzou abrite depuis hier un séminaire sur le stress dans la société algérienne. Ces communications qui entrent dans le cadre des 1re journées nationales de psychiatrie auront fait la lumière sur un côté resté, jusque-là, sombre chez les Algériens.