Congrès Français de Psychiatrie : Quatrième Edition
Le Congrès Français de Psychiatrie – 4è édition – se tiendra au CNIT Paris La Défense du mercredi 28 novembre au samedi 1er décembre 2012.
Rapport du Département d'Etat Américain sur la drogue : "Algérie plaque tournante malgré elle"
La lutte contre la drogue constitue l'une des priorités des forces de sécurité de l'Algérie au même titre que la lutte contre le terrorisme.
Par Dimanche 11 Mars 2012 L'Expression
Autisme : la HAS et l’Anesm recommandent un projet personnalisé d’interventions pour chaque enfant
La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publient ce jour des recommandations de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED). Ces recommandations ont pour objectif de donner aux professionnels des repères susceptibles d’améliorer et d’harmoniser leurs pratiques et de favoriser l’épanouissement personnel, la participation à la vie sociale et l’autonomie de l’enfant et de l’adolescent. Face à un sujet complexe et sensible la HAS et l’Anesm entendent, comme elles s’y sont tenues depuis le début de ces travaux engagés il y a plus de deux ans, permettre à tous les acteurs concernés de travailler ensemble autour d’un projet personnalisé d’interventions initiées rapidement, globales et coordonnées au bénéfice des enfants et adolescents accompagnés.
Soins de santé mentale : les grands oubliés
Les maladies du cerveau vont-elles devenir le problème de santé majeur du XXIe siècle ?
Dépression, épilepsie, démence, troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives : à un moment ou à un autre de sa vie, une personne sur quatre dans le monde aura besoin de soins de santé mentale ou neurologiques, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pourtant, la plupart des pays ne consacrent à ce secteur qu'à peine 3 % des ressources destinées à la santé, quand environ 13 % seraient nécessaires. Un manque d'investissement jugé inquiétant par l'agence des Nations unies, qui a publié, lundi 10 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, un état des lieux des services de soins psychiatriques dans cent quatre pays.
Drogues et psychotropes : 1,5 million de consommateurs en Algérie
LE PHÉNOMÈNE PREND DES PROPORTIONS ALARMANTES
Par : Farid Belgacem
Près de 1 500 000 Algériens consomment les drogues et les psychotropes. Voilà un chiffre, dit “dynamique”, qui donne le tournis. À l’école, à l’université, en milieu professionnel ou sportif, les jeunes s’adonnent aux drogues pour “s’évader” d’une réalité amère et face à laquelle ils n’en peuvent plus. Aussi désespérant soit-il, ce chiffre nous renseigne sur les principales raisons de l’ancrage que prend, au quotidien, la toxicomanie dans notre société.