10ème congrès de l’ARSPG - 27 au 30 mars 2012
"La psychiatrie dans tous ses états - Traiter demain : Quel dialogue entre psychothérapie et pharmacothérapie ? "
Association de Recherche et de soutien de Soins en Psychiatrie Générale
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Maladie mentale et mutations psychosociales en Algérie
Populairement, «la folie» a été au fil des siècles interprétée comme une pathologie redoutable et démoniaque.
La pathologie mentale était déjà une question qui fascinait de nombreux médecins philosophes arabes. Ils ont écrit beaucoup de choses sur la pathologie mentale. L’histoire reconnaît que les Arabes se distinguaient déjà par les constructions d’hospices pour les gens qui souffraient d’affections mentales. L’émir El Walid Ibn Abd El Malik était le premier qui ait institué un à Damas en 707 de l’ère chrétienne. Sans oublier aussi celui de Tahert ou Kalat Beni Hammad en Algérie. A l’instar de leurs maîtres grecs qui les ont précédés, les savants arabes ont toujours accordé aux questions spirituelles une part importante dans la vie. Errazes disait déjà que «la structure du corps suivait les vicissitudes de l’âme».
Première Conférence Maghrébine de Psychiatrie
Première Conférence Maghrébine de Psychiatrie
Organisée par la Société Maghrébine de Psychiatrie par
Sousse - Tunisie 25-28 avril 2012
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Le mot du Président
Nous sommes très heureux à la Société Maghrébine de Psychiatrie, de vous accueillir à Sousse en Tunisie à l’occasion de notre 1ère Conférence Maghrébine de Psychiatrie.
Suicide, toxicomanie, émeutes, harraga, jeunesse et désespérance
Les médias algériens font état, depuis plusieurs mois, d'une augmentation du nombre de décès par suicide, d'un accroissement important du nombre de toxicomanes, des émeutes qui éclatent ici ou là et enfin, d'un phénomène nouveau qui prend de plus en plus d'ampleur dans le pays, l'émigration clandestine ou « harraga ».
Le battage médiatique autour de ces événements, qui rythment la vie sociale et qui sont de l'avis général en relation avec les difficultés existentielles des citoyens, est bienvenu. Il est nécessaire et participe d'une bonne intention : attirer l'attention des pouvoirs publics sur la dégradation des conditions de vie des familles. L'Algérie, faut-il le rappeler, traverse, depuis maintenant une quinzaine d'années, une grave crise économique et sociale. La pauvreté s'est installée dans les foyers. Le chômage, en particulier celui des jeunes, a atteint des proportions inquiétantes, et les inégalités sociales sont flagrantes. Tous les ingrédients pour l'émergence de la violence sociale sont réunis. Pourtant, le pays n'est plus endetté, le pétrole n'aura jamais atteint un tel coût, et les réserves financières sont, nous dit-on, plus que confortables.
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Plusieurs dizaines de milliards de dollars... Suicide, toxicomanie, émeutes ou émigration clandestine sont des passages à l'acte qui témoignent, s'il en est, du désespoir d'un sujet qui a perdu l'initiative sur son existence et qui n'a, de toute évidence, pas d'autre solution pour s'extraire de sa détresse psychologique. Ce passage à l'acte extrême est associé par le journaliste aux problèmes sociaux des citoyens et au désarroi généré par les problèmes de la vie. Une vulnérabilité particulière et/ou des troubles psychiques sous-jacents peuvent, toutefois, être rencontrés chez certains sujets, en particulier dans les cas de suicide et/ou de toxicomanie.
1 - Le suicide :
Les médias y manifestent un intérêt soutenu. Ils tirent, depuis plusieurs mois, la sonnette d'alarme sur ce qui est désormais devenu un « fléau social ». Le suicide est en augmentation dans notre pays, c'est une certitude. Pour autant, nous pensons que les chiffres avancés ici ou là sont en deçà de la réalité. Nous y reviendrons.La récurrence de l'information autour du suicide a amené des observateurs à évoquer un possible phénomène de contagion et/ou d'épidémie. Il n'y a pas de contagion, et encore moins d'épidémie en la matière. Les ingrédients sont néanmoins réunis pour faire du passage à l'acte suicidaire, un événement qui peut se généraliser dans notre pays et confiner à l'épidémie. « L'épidémie est un fait social, produit de causes sociales... », avait écrit, justement, Emile Durkheim. Les causes sociales sont identifiables et le phénomène de généralisation, dont elles pourraient être responsables, donne toute leur signification aux passages à l'acte suicidaire solitaires et individuels, mais aussi aux passages à l'acte collectifs, tels que les jacqueries ou autres émeutes qui, encore aujourd'hui, émaillent régulièrement le quotidien des citoyens. De nombreuses rencontres autour du suicide ont été organisées dans le pays. Ce qui devait en soi être une bonne chose a, par un effet pervers incompréhensible, accentué la cacophonie ambiante et amplifié la « guerre des chiffres ». Loin de rassurer, ces séminaires et rencontres ont donné lieu à des articles de journaux de plus en plus confus et de plus en plus alarmants. Les annonces, souvent en première page, ont rivalisé de vocabulaires, et chaque rédaction s'est ingéniée à trouver la formule appropriée pour faire sensation ou alarmer. Le rôle du journaliste est bien sûr d'informer. Celui-ci doit cependant maîtriser son information et le message qu'il veut véhiculer doit répondre à des règles. Faute de quoi, l'information peut susciter dans le lectorat des réactions inattendues et néfastes.
Quelle est la réalité du suicide en Algérie ?
De nombreux chiffres sont avancés ici et là. Ils ne sont pas officiels et ne sont pas utilisables pour un diagnostic sérieux de la situation. Le désintérêt des pouvoirs publics pour le phénomène est manifeste. Malgré les nombreux articles de journaux faisant état d'une augmentation du nombre de suicides et la multiplication de séminaires et rencontres autour de ce phénomène, aucune enquête nationale n'a été commandée en dehors de celles réalisées à Tizi Ouzou et Béjaïa. Les raisons de ce désintérêt demeurent obscures. D'aucuns affirment que le tabou concernant le suicide paralyse toute initiative des services concernés. Un quotidien national indépendant titrait, il y a plusieurs mois, en première page : « Un suicide en Algérie toute les 12 heures ». Cela fait 728 décès par an. Rapporté à la population du pays (30 millions d'habitants environ) le taux est de 2,4/100 000 habitants. Un rapport de la gendarmerie nationale, rendu public en février 2006, fait état de 192 décès par suicide durant l'année 2005, soit 0,64/100 000. Une autre source, se prévalant des services de police, annonce 210 suicides (0,70/100 000) pour l'année 2004 et 244 suicides (0,81/100 000) pour l'année 2005. 4571 sujets ont mis fin à leurs jours de 1995 à 2003 (soit en 9 ans). Ce chiffre est annoncé en février 2005 à l'occasion d'un séminaire national sur le suicide organisé par le Forem (fondation pour la recherche médicale). Cela fait en moyenne 508 suicides/an, soit 1,68/100 000 habitants. Ces données, qui se revendiquent d'une étude épidémiologique, ne semblent pas, de l'avis même du président du Forem, refléter la réalité. Ces chiffres sont fantaisistes et, en tout cas, non officiels. Les rapports faits ici et là par les services qui traitent directement des cas de suicides (gendarmerie, services de police, protection civile, etc.) ne possèdent pas les informations complètes et indispensables à un diagnostic précis du phénomène. La moyenne nationale habituellement évoquée est de 2 à 3/100 000. Elle n'est certainement pas réaliste. Même si le nombre de suicides en Algérie est en augmentation, nous pensons, et cela peut sembler paradoxal, que ces chiffres sont en deçà de la réalité. Ainsi, pour « alarmante » qu'elle soit, l'information, rapportée par les journaux concernant le suicide dans notre pays, est très loin de la vérité. Le taux de suicides devrait être plus élevé.
Regardons les chiffres ailleurs dans le monde
En France, il y a un suicide toutes les 40 minutes. Soit 12 000 suicides/an. En moyenne, 20/100 000 habitants. En Italie, le taux est de 8/100 000 habitants, il est de 8 en Espagne, de 24 au Danemark et de 13 aux USA.Nous ne connaissons pas la réalité du suicide chez nos voisins du Maghreb (Tunisie et Maroc). Aucun chiffre officiel n'est donné. Comme en Algérie, il semble qu'il n'y ait pas eu de recherches sérieuses dans ces deux pays. Un taux de 3 à 4 suicides/100 0000 habitants est officieusement avancé. Dans le monde, il y a un suicide toutes les 40 secondes. Une tentative de suicide toutes les trois secondes. Un million de personnes sont décédées par suicide en 2001. 1,4% de la morbidité mondiale. Le suicide tue dans le monde plus que les homicides (500 000/an) et les guerres et autres attentats terroristes (230 000/an) réunis. Ce chiffre passera à 1,5 million en 2020. Des statistiques officielles existent dans les pays développés. Elles sont publiques. Elles ne reflètent pas toujours la réalité avec exactitude. « Elles ne sont ni justes ni fausses, ce sont des points de vue », disent les spécialistes. mais elles ont le mérite d'exister et de servir de base de travail et de réflexion aux pouvoirs publics des pays concernés. Les raisons invoquées concernant les erreurs statistiques sont notamment la dissimulation du suicide par les familles et son camouflage en accident ou en mort naturelle. A l'inverse, quelquefois, des homicides sont déclarés comme suicides, pour des desseins faciles à comprendre. Ce cas de figure est plus rare. La dissimulation du suicide est particulièrement observée dans les familles et les communautés conservatrices où l'interdit religieux rythme la vie quotidienne. C'est une donnée universelle. Elle reste valable en Algérie, pays musulman, où le poids des traditions et de la religion est très important.
Pourquoi se suicide-t-on ?
Si le passage à l'acte suicidaire est une affaire privée, il n'engage pas moins le groupe social dans son organisation, dans sa culture et dans ses mécanismes régulateurs. Le suicide marque non seulement le déséquilibre et le dysfonctionnement de la communauté, mais aussi l'échec de ses stratégies d'équilibre. C'est pour cela que le suicide est aussi un problème de société et qu'il interpelle la conscience de chacun. Toutes les religions interdisent le suicide et le suicidé jette la honte sur sa famille qui est vouée au mépris public. L'Algérie est un pays musulman, traditionnellement imprégné des valeurs islamiques. C'est pourquoi le passage à l'acte suicidaire s'y produit, a priori, moins souvent. Dans tous les cas, il est socialement moins visible car quand il se produit, il est tu par les familles qui y sont frappées. En réalité, aujourd'hui, les religions, ciment et régulateur social, n'empêchent plus le suicide, mais elles continuent encore à le taire. C'est pourquoi il n'est pas toujours aisé pour les pouvoirs publics, quand ils en ont la volonté, de prendre connaissance des cas de suicides et d'en faire la comptabilité exacte. C'est pourquoi aussi, des spéculations à la coloration moralisatrice et quelquefois inquisitrice, ont tenté, dans notre pays, de polluer le débat concernant ce problème. Les uns et les autres ont voulu impliquer la religion dans l'origine de la crise psychologique qui amène le sujet à cet acte ultime. La comptabilité morbide égrenée par les médias concernant le suicide en Kabylie a amené des acteurs de la vie politique nationale à interpréter celui-ci (le suicide), comme le résultat d'une carence de la foi dans cette région du pays. Les sujets qui sont passés à l'acte sont stigmatisés, culpabilisés, blâmés et parfois, excommuniés. Le suicidé est ici spolié de son acte en tant qu'initiative individuelle, pour devenir un acte qui engage toute la collectivité. Une manipulation du suicide qui confirme, s'il en est, son caractère social. Il s'agit là, bien sûr, des effets pervers d'une médiatisation exagérée ( ?) du phénomène du suicide. C'est ainsi que nous avons eu à entendre, ici ou là, que le passage à l'acte suicidaire est le fait de sujets agnostiques, athées, communistes, alcooliques, évangélisés et que sais-je encore ? Des jugements de valeurs et des propos infamants ont été ainsi proférés, en particulier par des hommes politiques non seulement à l'endroit des suicidés, mais aussi à l'endroit des régions où une supposée augmentation du meurtre de soi est constatée. De semblables anathèmes ont été proférés dans la Russie (URSS) des années 1920/30 nouvellement communiste, à l'égard des suicidés. Les Bolcheviks attribuaient le suicide « à des classes sociales mourantes et à l'influence de leur idéologie décadente ». Quand le suicide a contaminé — le pouvoir politique d'alors avait évoqué une épidémie de suicide — les membres des jeunesses ouvrières communistes, les responsables du parti s'étaient empressés de dire que les suicidés n'avaient « pas de racine dans la vraie jeunesse ouvrière et révolutionnaire ». Enfin, Staline, en personne, a vite renié son propre fils lorsque ce dernier a tenté de mettre fin à ses jours. « Dis à Yakov de ma part qu'il s'est conduit comme un hooligan et un maître chanteur avec qui je ne peux plus rien voir de commun », avait-il écrit à sa femme. Il est bien sûr inacceptable et est irresponsable de réduire le problème du suicide et les souffrances des sujets à des préjugés moralisateurs, religieux ou politiques. Cela est d'autant plus irresponsable quand ceux-ci (les préjugés) s'habillent de la compétence médicale pour jeter le doute sur la moralité du sujet qui met fin à ses jours. « A Tizi Ouzou, entre deux bars il y a un bar », disait, pour donner du sens au passage à l'acte suicidaire, un confrère psychiatre dans un commentaire concernant le suicide en Kabylie. De tels propos sont contraires à l'éthique, et traiter avec dérision et une telle désinvolture « le meurtre de soi » constitue une tromperie intellectuelle et une faute professionnelle. Réduire le passage à l'acte suicidaire à la quantité de bière consommée ou à l'assiduité avec laquelle est fréquentée une taverne, n'est pas admissible. Cela jette, à titre posthume, l'opprobre et le discrédit sur un sujet dont la détresse est disqualifiée, au profit d'une supposée perversion de ses mœurs.
Qui se suicide ?
« Chaque société est prédisposée à fournir un contingent déterminé de morts volontaires... » Si nous adhérons à cette thèse de Durkheim, il y a bien évidemment des suicides en Algérie. Et ils devraient être très nombreux. Tous les ingrédients y sont réunis. Les sujets les plus jeunes sont les plus vulnérables. Dans l'absolu, le nombre de décès par suicide, ainsi que celui des tentatives de suicide, devrait aller crescendo.
Pourquoi ?
Parce que la population algérienne est très jeune. Plus de 70% des sujets ont moins de 30 ans. Les maladies psychiques les plus graves surviennent avant cet âge. Nous pensons notamment à la psychose schizophrénique, qui apparaît entre 14 et 30 ans, et aux états dépressifs. Même si la grande majorité des personnes souffrant de maladie mentale ne meurent pas par suicide, il demeure que ce passage à l'acte est, dans la majorité des cas, en relation avec une pathologie psychique ou des troubles de la personnalité. Des études réalisées en Europe et aux USA ont montré que 90% des personnes suicidées présentaient un trouble mental. Y sont compris, les troubles liés à l'alcoolisme et aux toxicomanies. Il faut savoir, les psychiatres, eux, savent bien, que le suicide vient parfois révéler une dépression jusque-là méconnue par l'entourage. Le passage à l'acte suicidaire est inaugural. Il en est de même concernant le suicide du schizophrène, l'acte immotivé que rien ne pouvait, a priori, prévoir et justifier. C'est dans ces cas que l'incompréhension fait dire à la famille et au journaliste que le suicidé était jusque-là normal et en bonne santé. Durkheim avait écrit : « ... il y a aussi des facteurs de suicide qui font sentir leur action sur l'ensemble de la société... le taux de suicide est le produit de ces facteurs... » Ceci voudrait dire que les problèmes de la vie constituent des éléments qui viennent modifier, au-delà de la vulnérabilité propre à l'individu, le destin des sujets et de la collectivité à laquelle ils appartiennent. Tout le monde ne se suicide pas pour des raisons sociales et/ou économiques. Il est aisé d'imaginer le désastre que cela ferait dans un pays comme le notre, où les problèmes et tracas de la vie sont endémiques. Les événements de la vie et le stress que ceux-ci gênèrent peuvent, toutefois, amener les personnes vulnérables et/ou malades à cette situation extrême. Chez des sujets malades, le passage à l'acte suicidaire est précipité par le handicap social surajouté qui les empêche de vivre en harmonie avec la communauté. Trouver du travail, un logement, un conjoint (une femme ou un mari) est déjà un exploit pour une personne en bonne santé, il est facile d'imaginer la difficulté que cela constitue pour cette catégorie de malades. Les sujets jeunes sont particulièrement exposés et de façon « chronique » aux problèmes de la vie. Nombreux sont ceux qui font très tôt l'expérience de la galère. Exclu de l'école, sans métier, le jeune algérien se retrouve dans la rue. « Se casser » au plus vite de ce pays qu'il n'aime plus, constitue la seule perspective d'avenir. Et pour cause, il n'a pas de travail. Il sait qu'il n'aura pas de logement, il voudrait voyager, avoir une voiture, des loisirs. Tout cela est impossible. Vingt millions d'individus ont moins de trente ans en Algérie, cela fait beaucoup. 30% des sujets en âge de travailler — le chef du gouvernement a, quant à lui, avancé, il y a quelques semaines, le chiffre de 11% — ne trouvent pas d'emploi, en dehors de ceux qui se sont investis dans le trabendo, ce commerce informel qui occupe une bonne partie de nos jeunes chômeurs. Ces derniers, qui ont généralement un niveau scolaire bas, n'ont aucune qualification et travaillent sans couverture sociale. Selon l'office national des statistiques (ONS), 53% de la population occupée, soit quatre millions et demi de sujets, travaillent sans assurance sociale. (A suivre)
Docteur Boudarène
Psychiatre, député RCD
El Watan
29 septembre 2007
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109e congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française
Paris 7-10 juin 2011 - Palais des Congrès
Session scientifique associative avec la Société Franco-Algérienne de Psychiatrie
Mardi 7 juin 2011, 14 h-15 h 30
Présidents : Pr Alain Malafosse, Dr Mohammed Taleb
Participants : Dr Aïcha Dahdouh, Dr Amine Benyamina